UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA JOURNÉE DU LITTORAL MÉDITERRANÉEN
La Journée du Littoral méditerranéen est une initiative visant à promouvoir la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) en tant que cadre politique optimal pour parvenir au développement durable du littoral, et le CAR/PAP, qui est le centre du PNUE/PAM responsable de la gestion des côtes, est le promoteur de cette action dans la région méditerranéenne.
Cette initiative vise à sensibiliser les décideurs politiques, les universitaires, les médias, les ONG et les populations locales à l’environnement, mais aussi à promouvoir et à mettre en œuvre des activités qui tiennent compte des contextes fragiles, écologiques, sociaux et culturels et conduisent à un développement côtier durable.
Afin d’assurer une haute visibilité à cette initiative pour un engagement actif pour la protection de nos côtes et de la mer, le CAR/PAP invite des personnalités éminentes à devenir « Ambassadeur de la Côte », afin d’inciter les décideurs politiques de tous les pays à le rejoindre. Le rôle de l’Ambassadeur consiste à participer à la célébration principale de la Journée du littoral et à soutenir les efforts de sensibilisation à la valeur de la côte et à son développement durable par le biais d’interviews et de messages.
Un nouvel Ambassadeur de la Côte est nommé chaque année.
L’évènement central de la Journée du littoral est célébré chaque année en Méditerranée dans un pays différent, tandis que d’autres pays organisent leurs propres événements.
La date du 25 septembre a été choisie pour commémorer la première ratification du Protocole GIZC par la Slovénie. Aujourd’hui plus que jamais, l’engagement en faveur du respect et de l’application des instruments adoptés dans le cadre de la Convention de Barcelone et de ses Protocoles est essentiel aux efforts de la région pour mieux se rétablir dans l’ère post-COVID
Journée du Littoral méditerranéen 2022
Journée du Littoral méditerranéen 2021
Ambassadeur de la Journée du Littoral méditerranéen
Alket Islami, Ambassadeur de la Journée du Littoral Méditerranéen
Photographe aérien, caméraman, instructeur de parapente et de paramoteur, il est également président de l’Aéroclub national d’Albani. Alket Islami a publié plusieurs volumes différents de « L’Albanie vue du ciel« .
Né à Tirana en 1965, il a étudié la géographie et l’histoire à l’université de Tirana et, grâce à sa passion, il a développé une nouvelle relation avec son pays.
Alket Islami a choisi de montrer l’Albanie avec des images prises « depuis les airs »: au fil des saisons et des années, il a réussi à capturer les changements environnementaux de la côte albanaise.
Dans les airs, Alket est dans son élément : armé d’un appareil photo, il a pris des centaines et des centaines de photos, montrant différents moments révélés au fil du temps, et témoignant des transformations qui ont laissé leur empreinte sur la côte albanaise.
CARTE DES ÉVÉNEMENTS PASSÉS