LOGO COAST DAY

UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA JOURNÉE DU LITTORAL MÉDITERRANÉEN

La Journée du Littoral méditerranéen est une initiative visant à promouvoir la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) en tant que cadre politique optimal pour parvenir au développement durable du littoral, et le CAR/PAP, qui est le centre du PNUE/PAM responsable de la gestion des côtes, est le promoteur de cette action dans la région méditerranéenne.

Cette initiative vise à sensibiliser les décideurs politiques, les universitaires, les médias, les ONG et les populations locales à l’environnement, mais aussi à promouvoir et à mettre en œuvre des activités qui tiennent compte des contextes fragiles, écologiques, sociaux et culturels et conduisent à un développement côtier durable.

Afin d’assurer une haute visibilité à cette initiative pour un engagement actif pour la protection de nos côtes et de la mer, le CAR/PAP invite des personnalités éminentes à devenir « Ambassadeur de la Côte », afin d’inciter les décideurs politiques de tous les pays à le rejoindre. Le rôle de l’Ambassadeur consiste à participer à la célébration principale de la Journée du littoral et à soutenir les efforts de sensibilisation à la valeur de la côte et à son développement durable par le biais d’interviews et de messages.

Un nouvel Ambassadeur de la Côte est nommé chaque année.

L’évènement central de la Journée du littoral est célébré chaque année en Méditerranée dans un pays différent, tandis que d’autres pays organisent leurs propres événements.

La date du 25 septembre a été choisie pour commémorer la première ratification du Protocole GIZC par la Slovénie. Aujourd’hui plus que jamais, l’engagement en faveur du respect et de l’application des instruments adoptés dans le cadre de la Convention de Barcelone et de ses Protocoles est essentiel aux efforts de la région pour mieux se rétablir dans l’ère post-COVID

 

Journée du Littoral méditerranéen 2021

Ambassadeur de la Journée du Littoral méditerranéen

Andrej A. Gajić, Ambassadeur de la Journée du Littoral méditerranéen

Scientifique, professeur de biologie, chercheur sous-marin, mais aussi auteur, photographe, entrepreneur, voyageur et parachutiste : il est Andrej A. Gajić le nouvel Ambassadeur de la Journée du Littoral méditerranéen.

Chercheur éclectique, il a mené des études originales sur la zoologie, l’écologie et la pathologie des requins, raies et raies afin de développer des stratégies de conservation à long terme dans toute la Méditerranée

En savoir plus

Né en 1991, il est cofondateur et PDG du Sharklab ADRIA Center for Marine and Freshwater Biology (Malte, UE) et scientifique en chef de Shark Tales au National Geographic à Washington, DC.

Andrej a publié plus de 60 articles et trois livres largement reconnus et a partagé son expertise lors de plus de 35 conférences.

Il adore passer du temps avec les animaux, les aider et essayer de les comprendre. Il a travaillé en étroite collaboration avec plus de 30 espèces de requins, raies et squales.

Andrej est l’un des participants sélectionnés pour le projet “30 under 30”, organisé par l’agence Represent Communications BiH et ses partenaires, qui vise à mettre en lumière des jeunes gens travailleurs qui sont l’épine dorsale de leur entreprise dans divers secteurs d’activité.

Il a également reçu 10 prix et distinctions, dont le National Geographic EC Leadership, qui l’a classé parmi les 15 scientifiques de moins de 30 ans les plus influents au monde

CARTE DES ÉVÉNEMENTS PASSÉS