LES AQUIFÈRES CÔTIERS: LE TRÉSOR INVISIBLE

L’édition 2023 est consacrée aux aquifères côtiers – une ressource d’eau douce inestimable cachée sous nos côtes.

Pourquoi les aquifères côtiers et les eaux souterraines, aussi importants soient ils, ont été choisis comme thème principal pour la célébration de cette année?

La population côtière de la Méditerranée est confrontée à un problème urgent de ressources en eau douce. Les aquifères côtiers constituent la principale source d’eau douce pour la consommation, l’agriculture et les industries, et sont donc essentiels pour répondre à la demande croissante.  Cependant, ces ressources clés invisibles sont confrontées à de nombreux défis tels que la pression croissante sur les réserves d’eau souterraine, l’intrusion d’eau salée, la salinisation des aquifères côtiers et le transport des nutriments et des contaminants.

LE SAVIEZ-VOUS ?

1.
Les aquifères côtiers abritent des écosystèmes uniques et divers – marécages, estuaires, lagunes, zones humides et autres habitats côtiers – qui sont vitaux pour de nombreuses espèces végétales et animales. Certains de ces écosystèmes dépendent partiellement ou entièrement des régimes des eaux souterraines.

2.
L’intrusion d’eau de mer se produit lorsque de l’eau de mer pénètre dans des aquifères d’eau douce en raison de processus naturels ou d’activités humaines.  Elle affecte la qualité de l’eau et les écosystèmes qui dépendant des eaux souterraines. Les aquifères côtiers, qui agissent comme une barrière naturelle en préservant la qualité des eaux marines peu profondes et les écosystèmes, jouent un rôle majeur dans la réduction des effets de l’intrusion d’eau salée qui rend les ressources en eau douce impropres à la consommation ou à l’irrigation.  En outre, les émissions sous-marines d’eaux souterraines dans la mer, contenant un excès de nutriments (comme les nitrates et les phosphates), sont très préoccupantes car elles peuvent entraîner la prolifération d’algues et l’eutrophisation, affectant les écosystèmes marins vivants et la santé humaine par une réaction en chaîne.

3.
Les aquifères côtiers sont essentiels à l’adaptation au changement climatique, notamment pour atténuer les effets de l’augmentation du niveau de la mer et de la modification des régimes des précipitations. À mesure que les températures mondiales et le niveau de la mer augmentent, les aquifères côtiers contribuent à protéger les communautés et les écosystèmes côtiers en agissant comme des tampons naturels et en servant de systèmes naturels de stockage de l’eau douce.

 

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR PROTÉGER LES EAUX SOUTERRAINES ET LES AQUIFÈRES CÔTIERS ?

Commençons par notre propre maison

  • éliminer correctement tous vos déchets
  • minimiser l’utilisation de produits chimiques
  • faire vidanger et inspecter les fosses septiques tous les cinq ans
  • examiner les puits et les terrains environnants

et terminons par la gestion intégrée des zones côtières, qui constitue la vision d’ensemble!

  • Une gestion efficace des zones côtières vise à assurer la durabilité des aquifères en empêchant l’extraction excessive, la pollution et l’intrusion d’eau salée.
  • En réglementant l’utilisation des sols, en mettant en œuvre les meilleures pratiques et en créant des zones tampons, la gestion des zones côtières minimise les risques de contamination et contribue à la santé des aquifères.
  • Une gestion appropriée avec des structures de protection peut réduire la vulnérabilité des aquifères aux risques côtiers tels que les ondes de tempête et l’augmentation du niveau de la mer.
  • La gestion des zones côtières, qui préserve les écosystèmes naturels tels que les marécages et les dunes, permet d’atténuer les effets des conditions météorologiques extrêmes sur les aquifères