LOGO COAST DAY

La Journée du Littoral méditerranéen (25 septembre) est une célébration annuelle régionale du PNUE/PAM introduite dans le cadre du Protocole de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) de la Convention de Barcelone.

Le promoteur de cet événement important pour la Méditerranée est le CAR/PAP, le Centre d’Activités Régionales/Programme d’Actions Prioritaires, dont la mission est de soutenir les pays méditerranéens sur la voie du développement durable des côtes.

Le CAR/PAP a été créé en 1977 comme l’un des Centres d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), qui fait lui-même partie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement).

Le présent site web consacré à la Journée du Littoral méditerranéen a été développé par le CAR/INFO, le Centre d’Activités Régionales pour l’Information et la Communication du PNUE/PAM, afin d’aider les pays méditerranéens à célébrer la Journée du Littoral méditerranéen également par le biais d’activités de sensibilisation faciles à reproduire partout. 

Sur ce site, vous trouverez également des informations sur la résilience des côtes méditerranéennes. De plus amples informations sur cette activité sont également disponibles sur les autres sites Web du système de la Convention de Barcelone du PNUE/PAM.

Cette année, étant donné que les restrictions liées au COVID ont été réduites ou éliminées dans de nombreux pays méditerranéens, le PNUE/PAM, le CAR/PAP et le CAR/INFO, avec le soutien de tous les autres Centres dActivités Régionales du PNUE/PAM – Convention de Barcelone (MED POL, Plan Bleu, MedWaves, CAR/ASP et REMPEC) et en s’appuyant sur la campagne numérique lancée l’année dernière, ont l’intention d’étendre, dans la mesure du possible, la participation de tous les acteurs dans le domaine de l’environnement et du développement durable dans la région, à travers desévénements en présence aussi. 

Notre objectif reste inchangé: battre le tambour pour des écosystèmes marins et côtiers méditerranéens sains auprès des décideurs politiques, des autorités locales, des membres du monde universitaire et des médias, de la société civile et du grand public.

En attendant, nous vous invitons à nous aider à faire passer le message sur les médias sociaux en utilisant les hashtags suivants  #MedCoastDay / #Act4Med / #BarcelonaConvention dans vos posts et à diffuser le slogan de la Journée du Littoral méditerranéen lancé en 2020:

 La Méditerranée a besoin de vous. Si vous mettez un coquillage à votre oreille, vous l’entendrez appeler

LOGO UNEP MAP