Le CAR/PAP accompagne la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (TTA) au Maroc
dans l’élaboration d’un plan côtier/Schéma régional du littoral
Le Maroc est en partie géographiquement et entièrement culturellement immergé dans la Méditerranée. Il est d’ailleurs un exemple parfait de l’essence méditerranéenne. Sa réputation date de l’époque médiévale, lors de laquelle Ibn Battūtah le décrivait déjà comme « le meilleur des pays, car les fruits et l’eau y sont abondants, et les aliments nourrissants ne sont jamais épuisés ». Située dans le Nord, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, fait face au détroit de Gibraltar et à l’Europe, entre océan Atlantique et mer Méditerranée.
En savoir plus
Le bassin méditerranéen est l’un des berceaux de la civilisation et a toujours été un pôle migratoire attractif, en dépit du fait qu’il est très exposé aux aléas naturels. Il est malheureusement prévu que la région connaisse la plus forte augmentation de la fréquence d’occurrence des événements extrêmes dus au changement climatique. La situation est d’autant plus inquiétante que l’on constate une augmentation régionale de la population ainsi que de l’utilisation de l’espace, et de la zone côtière en particulier. Les côtes de la région de TTA connaissent une forte urbanisation, ne laissant pas la possibilité aux plages et aux zones humides de s’adapter aux changements présents et futurs que subit l’environnement. La région de TTA est aussi l’une des régions les plus peuplées du Maroc, avec une densité qui est plus de quatre fois supérieure à la moyenne nationale.
En dépit des aléas naturels et des divers défis rencontrés pendant des siècles, les habitants de la région vivent et survivent grâce à ce territoire, et ils y sont attachés économiquement. Le Maroc conserve, dans sa modernité, des composantes traditionnelles très fortes.
Afin de pouvoir continuer à vivre dans la région en dépit des changements qu’elle rencontre, le développement doit être durable, en prêtant attention à une société équitable, à un développement économique équilibré et à la protection de la nature. Le Royaume du Maroc est conscient de la nécessité de la durabilité, et porte une attention particulière à ses côtes. En 2015, le Royaume a adopté la loi 81-12 relative au littoral. Ce nouveau texte est conforme aux principales orientations et règles de base de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), telles que stipulées dans le Protocole GIZC de la Convention de Barcelone. La loi exige l’élaboration d’un Plan national du littoral (PNL) et de Schémas régionaux du littoral (SRL), en tenant compte des limitations de la zone non constructible et des zones dans lesquelles certaines activités sont interdites ou soumises à certaines restrictions, et « adoptant une approche de gestion intégrée qui prend en compte l’écosystème côtier et le changement climatique ». Cette volonté politique est à la base de ce projet d’élaboration du plan littoral – SRL TTA.
Le MedProgramme, le « Programme pour la mer Méditerranée », est une initiative du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) en mer Méditerranée visant à opérationnaliser les actions prioritaires pour réduire les principaux stress environnementaux transfrontaliers dans ses zones côtières, tout en renforçant la résilience climatique et la sécurité de l’eau et en améliorant la santé et les moyens de subsistance des populations côtières. Le SRL TTA vise à établir les bases d’un développement durable de la zone côtière dans le contexte du changement climatique, où la GIZC peut être considérée, avec l’aménagement du territoire, comme l’instrument le plus important. Le Centre d’activités régionales/ Programme d’actions prioritaires (CAR/PAP), spécialisé dans la gestion du littoral, est en charge de la préparation du SRL TTA avec l’aide des partenaires marocains nationaux et régionaux du Ministère de la transition énergétique et du développement durable et de partenaires internationaux qui sont le Plan Bleu, le GWP-Med et l’UNESCO.