LOGO COAST DAY

Réflexions pour des zones côtières à l’épreuve du changement

Le 28 septembre, la magnifique ville de Tanger va accueillir l’évènement central de l’édition 2022 de la Journée du Littoral méditerranéen.

Pour que la matinée commence sous les meilleurs auspices, Mme la Ministre de la Transition Energétique et du Développement durable du Maroc ouvrira elle-même la séance

En savoir plus

La séance du matin sera marquée par deux panels de réflexion sur les enjeux, défis et solutions en matière de changement climatique, l’un au niveau méditerranéen et l’autre au niveau de la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima. Parmi les participants au panel, on comptera des décideurs et acteurs locaux, des enseignants-chercheurs, des représentants de la société civile et autres représentants d’organisations internationales.

Dans l’après-midi, des activités de sensibilisation seront organisées sur la plage de Malabata de Tanger par l’Association marocaine pour un environnement durable. Des enfants et des jeunes d’établissement scolaires locaux pourront participer à des activités ludiques de sensibilisation et d’éducation à l’éco-citoyenneté pour la préservation du littoral en mettant l’accent sur la prévention contre la pollution plastique. Pour ne pas oublier le thème principal de la journée, l’un des objectifs principaux de la journée sera de comprendre le lien direct entre la pollution plastique et son impact sur les changements climatiques.

La journée du littoral méditerranéen célébrée à Split et dans sa région

Le premier événement de la Journée du littoral 2022 en Croatie s’est tenu le 22 septembre dans les locaux du CAR/PAP. Des lycéens de « Vladimir Nazor » s’y sont rendus pour s’informer sur les enjeux côtiers, l’aménagement et la gestion des littoraux en Méditerranée. C’était la 10ème année consécutive que les élèves de cette école se joignaient à la campagne de la Journée du littoral dans le cadre de leurs cours de géographie.

En savoir plus

La présentation a été donnée en tenant compte du moment critique dans lequel les étudiants se trouvent, puisqu’ils sont à une période charnière de leur vie,  où ils vont devoir choisir quoi étudier? Nous espérons que quoi qu’ils fassent, ils contribueront à la transition systémique de notre société vers la durabilité !

Le lendemain, le 23 septembre, le comitat de Split Dalmatie s’est joint à la célébration de la Journée du littoral méditerranéen avec une action appelée “Sea Patrol” à Kaštel Gomilica. La célébration comprenait un atelier sur l’écologie et la protection de l’environnement pour les élèves de l’école élémentaire “Knez Trpimir”. Les enfants ont été initiés aux enjeux scientifiques liés à la protection de la mer, du milieu marin et du monde sous-marin. Les sapeurs-pompiers ont présenté leurs opérations liées à la protection de la mer. Les petits scientifiques ont eu l’occasion d’essayer des expériences adaptées à leur âge. De plus, ils se sont familiarisés avec les activités de sauvetage des pompiers en mer et ont en parallèle participé à un mini concours de lutte contre les incendies.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles en croate sur le site  https://www.dalmacijadanas.hr/medunarodni-dan-obale-u-kastelima-odrzana-morska-patrola-mali-ekoloski-znanstvenici-okusali-su-se-u-pokusima/

Evènements  prévus de la Journée du littoral méditerranéen 2022 

Semaine des stratégies macro-régionales et du littoral méditerranéen 2022

Après deux années d’absence, la septième édition de la Semaine des stratégies macro-régionales et du littoral méditerranéen 2022 va enfin avoir lieu à Izola, en Slovénie, du 19 au 23 septembre 2022. Elle aura lieu comme toujours lors de la semaine précédant la Journée du littoral méditerranéen le 25 septembre, journée largement célébrée dans les pays de la région. Le 25 septembre a été choisi comme Journée de la côte méditerranéenne pour honorer la Slovénie en tant que premier pays de la région méditerranéenne à avoir ratifié le Protocole sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) en 2009.

Depuis toujours, l’événement vise à sensibiliser à la mer et au littoral, à leurs ressources naturelles et à leur potentiel économique, ainsi qu’à présenter les risques auxquels ils sont exposés en raison des phénomènes naturels et des actions humaines. Les organisateurs nous promettent de nombreuses activités toutes plus intéressantes les unes que les autres. L’événement va rassembler des politiciens, des décideurs, des experts, la société civile et un public plus large de tous les niveaux – local, régional, national et international.

L’événement de cette année sous le slogan “Une mer saine pour un avenir plus sûr” renforcera la coopération macro-régionale dans la région, pour souligner que ce n’est qu’avec la coopération qu’il peut y avoir des solutions un avenir communs

Anatomie de l'île pour la Journée du littoral méditerranéen

Cette année, le 10e anniversaire du symposium Anatomie des îles rejoint la célébration de la Journée du littoral méditerranéen. Sur la merveilleuse île croate de Lastovo, les participants discuteront pendant 3 jours (du 26 au 28 septembre) de ce que la résilience côtière signifie pour les îles. Plus de 40 chercheurs interdisciplinaires, pour la plupart des participants réguliers du symposium et des personnes profondément fascinées par les îles, se sont donnés rendez-vous pour discuter du thème de cette année : « Futur et perspectives des îles dans le contexte du changement climatique ».

Tout au long de l’histoire, les îles ont souvent été qualifiées de « lieux de résilience », tandis que les communautés et les sociétés insulaires, vivant dans des environnements isolés et aux ressources limitées, ont résisté aux défis en trouvant leurs propres solutions. Depuis des siècles, les insulaires construisent leurs propres savoirs locaux et les communautés développent des formes spécifiques de sociabilité et de solidarité. Cependant, l’environnement change, et les sociétés insulaires aussi. La littoralisation moderne, l’augmentation du tourisme et le dépeuplement ont des impacts sur les stratégies et les pratiques insulaires. Aujourd’hui, les îles sont en première ligne pour relever les défis de l’adaptation au changement climatique. Les communautés insulaires sont pionnières dans la recherche et la mise en œuvre de solutions climatiques durables et dans le développement de leurs propres stratégies de résilience climatique. Des participants du symposium Anatomie de l’île, avec la population locale, tenteront d’identifier des solutions et des idées pour un meilleur avenir des îles.

Pour plus d’informations sur le Symposium, cliquez ici

Conférence finale du CAMP B&H et célébration de la Journée du littoral 2022

La ville côtière de Neum, en Bosnie-Herzégovine, a accueilli la conférence finale du projet CAMP et la célébration du Jour de la Côte le 13 septembre 2022.

Ces événements viennent couronner les activités de deux ans sur la mise en œuvre de ce projet important non seulement pour la municipalité de Neum, étant la seule région côtière de B&H, mais pour tout le pays. Bien que les thèmes du projet aient été consacrés à la résolution de problèmes concrets liés au développement durable du tourisme, à l’adaptation au changement climatique, à la surveillance de l’environnement marin et côtier importants pour le niveau local, il y avait un certain nombre d’activités pertinentes pour d’autres niveaux d’autorités, telles que l’analyse juridique en vue d’appuyer la ratification du Protocole GIZC, la proposition de mécanisme de coordination pour la GIZC ainsi que la préparation d’un plan d’urgence. Des participants représentant tous les niveaux d’autorité de Bosnie-Herzégovine, ainsi que la coordinatrice du PNUE/PAM, Mme T. Hema, des représentants des CAR concernés, des membres du comité de pilotage du projet et le public en général ont assisté à la conférence.

L’après-midi était réservée à la célébration du Jour de la Côte avec la participation d’écoles de Neum, de danseurs folkloriques et autres majorettes. M. Andrej A. Gajić a été nommé Ambassadeur du littoral méditerranéen pour 2022

Carte des Evènements  prévus